Cours d’Acting Déborah Lévi & Édouard Montoute

cours d'acting bordeaux

Après avoir grandement apprécié les Master Class avec nos élèves, Déborah Lévi et Édouard Montoute sont revenus sur plusieurs jours afin de travailler avec eux des cours d’acting.

cours d'acting ecole acteur de cinéma

C’est quoi les cours d’acting ?

L’acting, c’est le jeu d’acteur au cinéma. Celui qui vise à faire ressentir au comédien les émotions du personnage. Le but étant d’aller chercher à savoir ce qui se passe à l’intérieur du personnage. D’où l’importance de construire et de contextualiser des scènes spécifiques au rôle que l’on va interpréter.

Les cours d’acting permettent de travailler des scènes du répertoire cinématographique ou écrites pour l’occasion. Dans les deux cas, les coachs attendent des élèves qu’ils fassent preuve d’invention et d’originalité. Pourquoi ? Afin d’éviter de jouer les scènes à l’identique des modèles filmiques.

L’acting : Apprendre à jouer devant la caméra

En acting, le but est d’apprendre à jouer devant la caméra au lieu de jouer pour un public. C’est toute la différence avec le théâtre. Il n’y a donc pas besoin de projeter la voix ou d’accentuer les gestes car il faut que ça fasse vrai. Les comédiens doivent reproduire les circonstances de la vie réelle sans exagération.

C’est d’ailleurs pour cela que les cours d’acting s’attachent à ce que les élèves se nourrissent de leur personnage avant de se lancer dans la répétition de scènes. Il est primordial pour les élèves en cinéma de se poser de nombreuses questions au sujet de leur personnage : Qui est-il ? Quel est son passé, son milieu professionnel et social ? Quelle est son histoire familiale ? Que veut-il donné à ce moment précis ? Quels sont ses rapports avec les autres personnages ?…

Faire ce travail préparatoire permet de créer un contexte qui va nourrir l’interprétation. Qui va permettre de se détacher de soi-même et de rentrer à fond dans le personnage.  Et si les élèves jouent une scène tirée d’un film, il est important de ne pas reproduire le jeu des acteurs. Le but étant de faire son propre travail de construction de personnage pour apporter quelque chose de différent.cours d'acting ecole acteur de cinéma

Tout cela va également constituer l’émotion qui va se dégager du personnage. Car indépendamment des mots prononcés, qui sont tout aussi importants dans le jeu, l’immense majorité de l’émotion d’une scène provient de ce que l’acteur exprime par son corps. Un acteur doit faire passer des émotions aux spectateurs et c’est tout un apprentissage de l’expression corporelle. JOUER, c’est toute une préparation en amont, de la concentration pour connaitre parfaitement son rôle et être dans la peau de son personnage au moment d’entendre ACTION.

C’est de cette façon qu’Édouard Montoute et Déborah Lévi proposent à nos élèves des cours d’acting et leur apprenant à ne pas jouer la scène mais la vivre !

GRANDE NOUVELLE

Ils deviennent coach à part entière à l’école Hobo Ciné. Pour les présentations approfondies, ça se passe ici :

> Edouard Montoute : coach acting comédie

> Déborah Lévi : coach training jeu « méthode Stanislavski »