Intégrer une école de cinéma pour devenir acteur

école acteur de cinéma

Vous êtes à la recherche d’une formation dans le cinéma ? Après mûre réflexion le choix d’être un acteur ou actrice s’est imposé à vous ? Le plus dur est déjà fait ! Prochaine étape : être bien informé(e) sur les différentes formations et leurs caractéristiques pour devenir acteur de cinéma.

Comment choisir une école d’acteur de cinéma ?

Vous en êtes certain(e), vous souhaitez intégrer une école d’acteur de cinéma après votre BAC ou en reconversion. Mais comment choisir ? Dans cet article nous vous proposons de faire le point sur les questions à se poser.

Acteur est un vrai métier. En France, nous avons la chance qu’être acteur soit un choix sérieux, qui peut déboucher sur de belles opportunités de carrière. L’industrie cinématographique est l’un des domaines les plus porteurs en France. Travailler dans l’audiovisuel est donc un choix tout aussi judicieux et sérieux que de vouloir être ingénieur. Et c’est une chance que l’on ne trouve pas forcément dans d’autres pays !

Cependant, il ne faut pas vous imaginer que parce que vous avez regardé de nombreux films et des idées plein la tête, que vous allez intégrer une école de cinéma et forcément devenir l’acteur de demain. Être acteur c’est un métier…ça s’apprend et ça se travaille ! L’avantage c’est que c’est une discipline riche, avec de nombreux facteurs créatifs et techniques. Vous apprendrez via des cours théoriques et pratiques la réalité du métier.

Maintenant que vous êtes encore plus motivé(e), vous êtes en train de vous demander : Alors comment choisir la meilleure école d’acteur de cinéma ?

école acteur de cinéma

Trouver et intégrer votre formation pour être acteur de cinéma

1 LA VILLE : Paris est certainement la première ville qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à carrière d’acteur… Et bien sachez par exemple que Bordeaux est une très belle alternative car l’industrie cinématographique est en train de se développer.

2 LE CONTENU DES COURS : Quelle est votre priorité ? Savoir écrire, tourner des films, gérer l’envers du décor ou devenir acteur ?… Votre préférence aura forcément un impact sur votre choix ! Chaque école a des atouts différents. La question est de savoir quel atout vous convient.

3 VOTRE PARCOURS : En fonction de vos envies, de votre vécu, il sera important de déterminer l’école dans laquelle vous vous épanouirez le plus.

Quel est le programme d’une école d’acteur de cinéma ?

Tout dépend de l’école ! Mais si vous avez vraiment pour ambition d’être acteur et rien d’autre, choisissez sans hésitez une école dans laquelle vous aurez la possibilité d’étudier ce métier en mêlant le théorique et le pratique. Voici la clé du succès. Renseignez-vous donc bien sur les cours proposés, le nombre d’heures, la disponibilité des profs, le nombre d’élèves par classe (plus vous êtes nombreux moins le travail sera qualitatif).

Un autre aspect à ne pas négliger : le lien avec le monde professionnel. Une bonne école aura des intervenants de qualité (réalité du métier) et vous proposera des stages pour la mise en pratique de ce que vous avez appris. 

Hobo Ciné : La 1ère école d’acteur de cinéma à Bordeaux

Être acteur, c’est un métier de passion qui demande du travail, de la rigueur et de la persévérance. Notre école est unique en Nouvelle Aquitaine et la seule à proposer une formation complète afin de former les apprentis comédiens à ce métier exigeant. Nous regroupons dans notre formation tous les enseignements et techniques du jeu d’acteur de cinéma. L’avantage : Plus besoin d’aller à Paris pour apprendre le métier d’acteur de cinéma.

Le programme de l’école pour devenir acteur de cinéma

Nous proposons un programme COMPLET sur 2 ans :

25h de cours par semaine : ce qui est très qualitatif. Par exemple, le cours Florent propose 9h en option cinéma.

Coachs-Formateurs Professionnels du cinéma : une équipe qui connait le cinéma par cœur car il s’agit de leur métier ! Réalisateurs, producteurs, comédien(e)s, cascadeurs, scénaristes, directrices de casting, … Ils savent TOUS de quoi ils parlent et enseignent en fonction de ce qui se passe réellement « sur le terrain ».

– Classes limitées à 15 élèves : ce qui permet de travailler sur la mise en avant d’une PROMO et d’être à 100% avec eux, 100% pour eux = QUALITE DE TRAVAIL.

Suivi personnalisé : Notre école est familiale, à l’écoute, il y a une véritable bienveillance entre les élèves & les coachs, et travailler au cas par cas fait partie de nos exigences.

Enseignement de toutes les techniques de jeu face à une caméra et leurs spécificités : les élèves touchent vraiment à tout. Cours d’interprétation, cours de technique, cours d’émotion, cours de casting, cours de lecture, cours d’action, cours de théâtre, cours d’armes…

Stage + Master Class : Les rencontres professionnelles, les partages d’expériences font partie des clés de la réussite dans ce métier du cinéma. Des cours spécifiques seront donnés aux élèves par des comédiens connus (David  Mora, Fred Chau…), des réalisateurs confirmés (Olivier Marchal…), des directeurs de casting, metteurs en scène…. (associer à ce groupe de mots ce lien A OUVRIR DANS UN NOUVEL ONGLET)

Tournages internes : Passer du théorique à la pratique en créant son propre film sous l’œil d’un jury de professionnels.

Bande démo : Toute une équipe va réaliser et créer avec chaque élève cet outil indispensable pour se faire connaitre auprès des professionnels du métier.

>>>A la sortie de ces 2 ans de formation, les futurs acteurs auront trouvé leur liberté de jeu et seront prêts à tourner en connaissant toutes les contraintes et techniques du monde cinématographique.

 

école acteur de cinéma

 

Quels sont les critères d’admission à l’école d’acteur de cinéma ?

🎥 Sur dossier

🎬 Cursus payant

🎥 Logement non compris

Nos portes sont ouvertes à toutes les personnes ayant envie d’être acteur, d’apprendre le métier de comédien à travers le jeu de cinéma, la volonté d’apprendre et étant déterminées.

  • Ouvert à tous : minimum 18ans – Ce qui fait notre FORCE : pas de limite d’âge, tout le monde est mélangé et permet de bénéficier du parcours de chacun.
  • Profil : Etudiant ou Reconversion. Débutant, sans ou très peu d’expérience / Intermittent-comédien de théâtre n’ayant aucune expérience face caméra.

ATTENTION : il ne s’agit pas d’une formation pour approfondir son jeu, il faut être débutant et voulant apprendre. Il ne faut pas avoir de notions (ou juste théâtrales).

Comment s’inscrire ?

1 Déposez votre demande de candidature en ligne.

2 Dès réception, Loïc Pottier, directeur de l’école vous contactera pour un entretien téléphonique de 20 minutes.

3 Envoi d’une convocation pour faire un coaching en groupe (10 personnes max) de 2 heures. Evaluation (niveau et aptitude à intégrer l’école) réalisée par les coachs et le directeur.

4 Réponse positive ou négative sous 48 heures.

5 Admission, un bulletin d’engagement sur 2 ans (durée de la formation) devra être rempli et signé.

Préparez-vous à nous donner le meilleur de vous-même ! Nous serions heureux de vous accueillir dans notre école décalée, familiale et ultra professionnelle (parce qu’on est quand même là pour bosser J)

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous les poser, nous vous répondrons volontiers.

école acteur de cinéma

Partager l’article !

Laisser un commentaire