Cours d’escrime pour nos étudiants comédiens en cinéma !

escrime bordeaux

Dans le cadre des cours de notre coach Albert Goldberg, « Jeu d’acteur dans l’action – Préparation Physique », nos élèves en cinéma se sont essayés à l’escrime avec Adrien Garcia, escrimeur artistique, chorégraphe de combat.

Pour la petite info, le maître d’armes de spectacle collabore avec le metteur en scène ou le réalisateur. Il choisit les armes et les accessoires en fonction du film, de l’époque historique, de la pièce et dirige l’ensemble du projet, de la conception à la réalisation. Il doit donc connaître l’histoire de l’art du combat, du duel et des armes.

escrime artistique cinéma
Adrien Garcia & Albert Goldberg

Maniement d’arme : Cours d’escrime

L’action construit et détermine le personnage que l’on joue ! Le comédien doit être à l’écoute de lui-même et de ses partenaires, gérer son émotivité, garder le contrôle de ses sentiments et apprendre à travailler avec des armes.

Les techniques de combats et le jeu d’acteur sont étroitement liés. Cette fois-ci, la séance s’est donc déroulée en salle d’armes et a été destinée à la pratique de l’escrime scénique.

Nos élèves ont eu un entraînement au fleuret pour ensuite bénéficier d’un apprentissage de chorégraphies de scènes d’action.

Ils ont pu apprendre la gestuelle et les techniques de scène : désarmements, esquives, duels … dans le but de ressentir les enjeux du combat et de travailler sur de véritables sensations. Une pratique qui s’est effectuée dans une grande convivialité et qui a été très riche en échange grâce aux différents enchaînements avec son partenaire.escrime spectacle

escrime artistique cinémacours escrime cinéma

Escrime et cinéma : tout un art !

Cela leur a permis de comprendre et de ne faire qu’un avec « leur arme » en trouvant les bons gestes, prenant conscience d’où doit se poser le regard, appréhendant l’espace, écoutant les réactions du partenaire, gérant leur émotivité, contrôlant leurs sentiments et développant le lâcher-prise pour acquérir la confiance en soi.

L’escrime artistique a eu pour but de mettre en pratique les techniques de base associées à des duels chorégraphiées dans un scénario qui a fait l’objet d’une mise en scène. Autrement dit, un art visuel.

Et surtout il ne faut pas oublier que dans un combat scénique, les acteurs sont reliés entre eux ! C’est un travail d’équipe et d’écoute avant tout.cours escrime artistiqueapprentissage escrime cinemaapprendre le maniement armeapprendre l'escrime ecole