« Un acteur doit trouver sa liberté de jeu
à travers des contraintes »
Loïc Pottier, Directeur de Hobo Ciné.

Une formation sur
2 années

1.1ère année

– Désinhibition
– Interprétations de scènes
– Émotions
– Improvisation
– Jeu face cam (contraintes de tournage, rapport à l’image)
– Action (chutes, coup de poing, chorégraphie de combat)
– Travail de casting
– Expression corporelle
– Travail du corps et de la voix
– Master Class
– Tournage (exercices et court métrage)

PROCHAINE RENTRÉE EN SEPTEMBRE 2024

2.2ème année

– Interprétations (théâtre classique, personnages de composition, comédie, monologue emploi et contre-emploi)
– Jeu face cam (travail sur différents styles de jeu et univers de divers réalisateurs)
– Action (approfondissement des chorégraphies de combat, escrime)
– Master Class
– Histoire du Théâtre et Cinéma
– Notions administratives (démarche, intermittence, etc…)
– Court métrage (émotions plus denses et personnages de composition)
– Création de votre bande démo
– Spectacle de Théâtre

Le savoir-faire
Les cours

LE JEU

Vous avez différents coachs de jeu avec des modules bien distincts.

A travers ces modules et la sensibilité des intervenants, chaque élève va puiser ce qui lui manque et ainsi construire « son » acteur. L’objectif est de développer votre propre univers d’acteur, votre différence et votre caractère de comédien. L’acteur qui est en nous. Que représentons-nous, que dégageons-nous comme image ?

Vous aborderez pendant ces 2 années :

• La désinhibition de l’acteur pour découvrir votre liberté d’acteur et votre folie créative
  • L’improvisation pour développer votre imaginaire et ainsi créer des situations
  • Votre palette émotionnelle afin d’approfondir vos émotions de jeu. L’émotion est la base du métier d’acteur. Elle permet à votre personnage et à votre interprétation de gagner en naturel et en justesse, et surtout elle donne du relief à votre scène
  • Le personnage pour apprendre et donner des outils techniques dans le but d’aborder des personnages plus ou moins éloignés de soi, dans leur attitude, leur caractère, leur niveau social…
  • L’interprétation de scènes qui vous permettra de comprendre un texte et comment le jouer
  • Le jeu face caméra et ses contraintes techniques : ces cours vous apprennent à mieux appréhender la caméra et à l’oublier, à vous déplacer sur un plateau de tournage, à régler la distance lors d’un mouvement de caméra mais aussi à faire la différence entre un jeu théâtral et un jeu cinéma. Assimiler toutes ces contraintes rapidement pour ne pas perdre en liberté de propositions
  • Le jeu théâtral pour acquérir toutes les techniques (porter la voix, adapter son jeu sur une scène …) et découvrir le théâtre classique et contemporain du répertoire

LA VOIX ET LE CORPS

Ce sont des cours complémentaires qui ont pour objectif de vous initier afin de prendre conscience de votre voix (articulation, rythme, accent, diction) et de votre corps (votre tenue corporelle).

Ce sont des outils nécessaires pour interpréter des personnages et être dans l’énergie que demande le personnage et l’émotion.

LES COURTS MÉTRAGES

Il s’agit de projets audiovisuels écrits et réalisés par l’équipe Hobo Ciné en collaboration avec les élèves.

Courts métrages en format court permettant de mettre en pratique vos acquis, de vous immerger dans un rôle face à une caméra et de vous rendre compte de ce que représente un tournage.

LE CASTING

Savoir passer un casting est primordial.

Apprendre à passer un casting pour un projet audiovisuel ou théâtral.
Être performant en audition et malléable, afin de pouvoir être en force de proposition de jeu en fonction de la consigne donnée au casting.

LA BANDE DEMO

La bande démo est l’outil essentiel pour un acteur afin de montrer, à des professionnels du métier, votre travail d’interprétation dans différentes émotions.

Elle sera réalisée en conditions de tournage, en fin de formation, et ne durera que 3 min30/4min maximum afin de montrer « immédiatement » vos qualités de jeu à travers différentes émotions.

L’ACTION

C’est un cours complémentaire afin de vous donner des compétences supplémentaires dans le but d’acquérir plus d’aisance corporelle et d’être plus à l’aise avec des scènes basées sur la confrontation physique.

Les thèmes abordés :

• Techniques de bagarre (savoir donner ou recevoir des coups, des gifles)
  • Les chutes (sans se faire mal)
  • Arts martiaux
  • Initiation au maniement d’arme blanche (escrime)
  • Mise en situation inconfortable (chorégraphie de combat liée à une altercation ou dispute)

LA PIECE DE THÉATRE

C’est un spectacle qui sera mené en fin de formation dans un vrai théâtre Bordelais. Une pièce de théâtre choisie et mise en scène par un ou deux de nos coachs. Tous nos élèves de 2eme année y interpréteront un rôle.

Outre la mise en pratique des acquis, l’objectif est aussi de créer une cohésion de groupe et de se confronter à la scène devant un public.

MASTER CLASS

Les rencontres professionnelles sont l’une des clés de la réussite dans ce métier du cinéma.

Ce sont des rencontres et des échanges ponctuels avec d’autres professionnels du métier (comédien, directeur de casting, réalisateur…) vous permettant de créer un début de réseau.

Formation sur 2 ans

1ère année : 4 825 €

2ème année : 4 825 €

– 14 élèves par classe